Poser une question:

Aide Demande APL après licenciement et pour reprise d'études

Bonjour à tous,
Je vous rejoins sur ce forum car j'ai besoin de votre aide sur une demande d'aide au logement et dont ma situation est assez vicieuse par rapport au principe de calcul de cette APL.
En 2009 j'avais une situation professionnelle avec un CDI et un salaire annuel d'environ 23000€ net, Décembre 2010 je suis victime d'un licenciement économique à 22ans, je décide donc de reprendre une formation d'attaché commercial au mois de Mai tout en étant éligible à l'ARE ( aide au retour à l'emploi, chômage équivalent à plus ou moins 1300€ mensuel) jusque la pas de soucis je n'avais pas besoin de logement, étant hébergé gratuitement chez mes parents. Mais voilà que depuis quelques semaine j'ai pris la décision de reprendre les études en alternance au mois de Septembre 2012 et ma situation financière ne sera plus la même qu'auparavant puisque je devrais toucher 80% du SMIC (environ 875€ mensuel) et je serais dans l'obligation de prendre un studio car mon école et futur emploi seront à plus de 120kms de mon domicile (à Lille exactement)! Je commence donc à chercher les solutions qui s'offrent à moi en terme d'aides (car avec les 875€ il faut tout de même réussir à vivre et surtout me loger) et plus particulièrement sur l'APL, et lorsque je fais ma simulation sur le site de la CAF qui se base sur mes revenus de 2009, cela me dit que je ne serais pas éligible à cette aide, alors qu'au mois de Septembre je n'aurais pas le même revenus qu'en 2009 pris pour effectuer ce calcul, je suis allé à une permanence d'information pour exposer mon problème et ma situation, mais je n'ai pas eu les renseignements souhaités, on m'a juste dit que ce n'était pas la peine de faire une demande car elle serait refusé, et il faut avouer que la personne qui m'a reçu à mis peut d'entrain à l'entretien et avait plutôt l'air pressé d'en finir avec moi sans prendre la peine de m'écouter réellement! Donc je me demande bien comment faire pour avoir mes droits sur cette APL qui me bloque dans mes démarches, car si je n'ai pas le droit à celle ci je serais contrains de ne pas pouvoir reprendre un parcours de reconversion comme je souhaitais, je n'ai pas les moyens de payer un loyer de 400€ sans les charges (moyenne des locations de studio sur Lille) manger et avoir un minimum de vie sociale! Voilà, je pense avoir été claire sur ma situation et mon projet si vous avez des questions éventuelles à me poser pour m'aider n'hésitez pas, car je souhaite vraiment débuter ce BTS et ainsi pouvoir me projeter dans mon avenir......Merci à tous
demandé 6-Fev-2012 dans Aide au logement par alexis62630

1 Réponse

Bonjour,

la réponse à votre question est simple même si elle est incomprise.
Pour la période du 1er Janvier au 31 Décembre 2012 ce sont les revenus de 2010 qui sont pris en compte.
Pour la période du 1er Janvier au 31 Décembre 2013 ce seront les revenus de 2011 qui seront pris en compte.
etc...
Il n'y a pas de dérogation possible au vue de votre situation...

Raison pour laquelle la personne n'a pas du s'éterniser sur le sujet. Pour la simple raison qu'il n'y a rien d'autre à dire malheureusement.

Cordialement
répondu 7-Fev-2012 par Infos-caf
...